Loading...

Philosophie artistique

"Toute notre richesse et notre individualité sont constituées par notre environnement et par la manière dont nous élaborons sa propre représentation." (Marcel Veelo)

Marcel Veelo nous transporte dans un univers où les images se décomposent et se recomposent tel un puzzle. L'univers se fragmente au gré de la perception du photographe, il assemble une infinité de détails. « Lorsque nous regardons un sujet, bien que nous percevions une entité, il y a une foule de détails qui attirent notre attention. Ces multiples facettes, je les exploite et je les mets en exergue. Ces éléments me touchent, ils enrichissent spontanément et sans artifice la photo. Ils prennent vie et s'animent, ils font partie intrinsèque de l'environnement et deviennent un langage qui me permet d'entrevoir une infinité de possibilités ».

Autodidacte, il a trouvé son inspiration dans le procédé de photomontage utilisé notamment par David Hockney ou Stefan de Jaeger. Un travail axé sur la juxtaposition de photographies, prises sous différents angles, recomposant un univers proche des toiles cubistes. L'idée que le corps se meut dans l'espace comme autant de parties en décomposition. Refusant la vision monoculaire fixe, les plans se chevauchent allant du proche au lointain, du flou à la netteté et créent des discontinuités compatibles car sémiotiquement liées.

Le portrait devient une représentation physique et psychologique, une manière de cerner une personnalité selon son attitude, ses gestes, les éléments qui la constituent : quelques notes prises au gré de l'imagination de l'auteur, un magnétophone pour la journaliste, un verre de vin pour l'oenologue, ... Autant d'indices à rechercher dans ses productions comme un jeu de piste à suivre dans l'image.

Le paysage, quant à lui, accentue la fragmentation des images soulignant l'idée que chacune d'elles comporte en son sein, une durée et un lieu propre. Les photographies, séparées les unes des autres, créent une frise, qui se différencie du collage propre aux portraits. La vision démultipliée renforce la mise en vie de l'image, sa dimension temporelle comme l'idée du va-et-vient des marées ou du changement des saisons.

Marcel Veelo capte le mouvement comme un instant figé, le mouvant et le mû réunis en une composition orchestrée par un agencement d'images numériques. L'idée d'un processus qui va au-delà de l'instantané photographique, la construction d'une image alliant mémoire visuelle et mise en place graphique des clichés par informatique. Une vision au sens narratif du terme, celle de la magie de l'image qui nous raconte une histoire : celle de l'homme, celle du monde.

Catherine Henkinet (ISELP)

La composition Dorian Gray

Présenter la finitude sans tomber dans le pathos, offrir un double visage emprunt de mystère qui laisse à chacun sa propre lecture, son propre ressenti.
La vie de l'homme sur terre est bien courte, la peur de la vieillesse et de la mort s'illustrent en un portrait troublant qui ne laisse pas indifférent. Cependant, il permet de projeter tant la jeunesse que l’homme vieillissant qui va lentement mais avec certitude vers sa fin.
Une composition qui interpelle d’emblée sur le thème de la vie et de la mort, et peut-être aussi de ce qu’il y a entre le début et la fin, une vie bien remplie, ou un chemin fait de regrets et de compromissions...

Marcel Veelo


Philosophie publicitaire

Dans le travail comme dans la vie, la philosophie de Marcel Veelo tient en un mot : simplicité.

Simplicité dans la manière de travailler, dans celle de s'organiser, de voir ses relations avec les autres. Mais surtout, simplicité dans le style et dans les créations.

Simplicité ne rime pas pour autant avec simplisme ou facilité. Les images simples sont presque toujours le résultat de prises de vues complexes. Qu'il s'agisse de packshots, de natures mortes ou personnages, le résultat sera toujours une image sobre et stylée.

Simplicité ne veut pas dire limité, non plus. Marcel Veelo a l'habitude de collaborer avec des professionnels réputés. Vous pouvez, sans hésiter, lui confier l'entièreté d'un projet. Du repérage au stylisme en terminant par la retouche, tout est soigneusement orchestré.

Le jour où vous collaborerez avec Marcel Veelo, soyez sûr que votre projet sera mené à bien. Parfaitement réalisé, jusque dans les moindres détails. Et en toute simplicité.